Franck cortot   photographies
Prestations
Tirages d’Art

La Photographie c’est toujours des rencontres. Je me spécialise ainsi dans le portrait de spectacles en rejoignant aussi en 2009 La Compagnie du Graal. Artistiquement et Humainement ce sera une révélation. J’en profite pour aller plus loin dans des séances de portraits privés, des mariages qui ne se font qu’à la condition que le courant passe bien entre moi et mes modèles. Le « commercial » à tout prix n’est pas ma façon de travailler.

Si j’aime le portrait je n’en continue pas moins d’explorer d’autres domaines plus « graphiques » où j’aime « délirer. » Je remporte ainsi en 2009 et 2010 le concours très prisé du festival Arbres et Lumières de la ville de Genève.

En 2009 je mets fin à 15 années dans la grande distribution pour retrouver de « l’humain » dans ma vie. Me sentir utile et apporter ce quelque chose qui manque parfois à des jeunes. Je deviens ainsi éducateur dans un internat tout en créant mon entreprise de photographie. Deux passions, deux métiers où je m’épanouis totalement même si les nuits sont parfois courtes!

Devenir professionnel c’est un aboutissement mais tout en gardant la même passion et le choix de faire ce que j’aime. Tout cela n’aurait jamais été possible sans le soutien de ma famille, mon épouse et mes amis : Anthony, Christel, Géraldine et Vic.        Merci à vous!

Comme un besoin d’être rassuré on me pose souvent la question « matériel » que j’utilise... Peu importe à mon sens (j’ai un Eos 40D et un 7D!) L’essentiel étant, quel que soit la marque, d’avoir la passion pour apprendre encore et encore et de cultiver son regard.

A côté de cela si le numérique occupe 90% de ma photo, je retrouve régulièrement la joie de sentir l’odeur du cuir, de la graisse, d’entendre le son d’un déclencheur ancien avec mes « vieux » argentiques. Collectionneur de Canon mais aussi d’autres marques (que m’offrent des amis!), je m’offre des sorties où la pellicule est reine, un régal!

Le partage est pour moi le maître mot et tout en étant professionnel je continue la même approche auprès des personnes (dont beaucoup de jeunes) que je forme à la photographie.

Très bonnes photos, éclatez vous!

Je démarre la photo vers mes 20 ans (j’en ai le double!) avec un Eos 100 (argentique donc) et une passion particulière pour la nature.

Petit à petit ma photo s'urbanise pour faire du « tout et n’importe quoi » comme j’aime à dire, et finalement rencontrer « l’humain » par différents spectacles de rue, des concerts etc.

Les « fondus du Macadam » de Thonon les bains (rendez vous annuel des arts de la rue) m’ouvrent les portes du reportage officiel en 2007. C’est tous les ans que je tente par ce défis marathon de rapporter des images « vivantes » et fortes en émotion.

© Copyright  Franck  CORTOT  2010  à 2013

Merci à mon amie  Vic Polsinelli